LibriVox Forum Index LibriVoxHome Page - Guides for Listeners & Volunteers (the LibriVox wiki) - Search the Catalog

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
COMPLETE: [French] Fables de La Fontaine II - OL/ez
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next

Post new topic   Reply to topic    LibriVox Forum Index -> Completed Projects
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Wed Oct 18, 2006 9:51 pm    Post subject: COMPLETE: [French] Fables de La Fontaine II - OL/ez Reply with quote

This project is complete and can be downloaded here from the LibriVox catalogue: http://librivox.org/fables-de-la-fontaine-02-by-jean-de-la-fontaine/

Oyez ! Oyez, bonnes gens ! Joignez-vous à nous pour lire ces
Fables de La Fontaine, livre second de Jean de La Fontaine.
(Le livre premier est presque entièrement lu ici)

This is the second book from a collection of 12 (we'll do the whole series). The fables were written and first published in the 17th century. They portray humans' behaviour in the society.
Those are pretty short, so, it might be an opportunity to read a piece of work in French for those who'd like to have a go in that language.
Want to know more about La Fontaine?
And now, back to French (if there's anything you don't understand, please, ask).

Pour en savoir un peu plus sur La Fontaine.

1. Comment demander une fable et « comment tout fonctionne ici »
    Pour trouver une fable à enregistrer, voyez le 5e point, ci-dessous, au niveau des subdivisions. Toutes celles qui n'ont pas de nom à côté d'elles sont disponibles.
    Cliquez sur « Post reply » (répondre), en haut à gauche sur votre écran, et dites-nous quelle(s) fable(s) vous voulez lire (incluez le numéro en bleu, svp).
    Lisez les points 6 à 8, ci-dessous, pour savoir ce qu'il faut faire avant, pendant et après votre enregistrement.

2. C'est votre premier enregistrement ?
    Merci de lire notre guide (en anglais) : Newbie Guide to Recording!

3. Y a-t-il une échéance ?
    Échéance : 31 janvier 2007. Mais essayez d'envoyer vos enregistrements dès que possible. Si vous ne pouvez pas faire votre partie, pour quelque raison que ce soit, faites-le-moi savoir et je la rendrai de nouveau disponible. Il n'y a pas de honte à avoir, nous sommes tous bénévoles et tout peut arriver.

4. Où trouver le texte ?

Version électronique sur Gutenberg : http://www.gutenberg.org/etext/17942
    Version électronique sur wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Fables_de_La_Fontaine#Livre_II:
    Il existe également l’une ou l’autre version en format .pdf sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ (cliquer sur Recherche, taper le titre ou le nom de La Fontaine et choisir, par exemple la version Fables de La Fontaine...
    ( Voir la liste des volumes, s' il y a deux tomes, ce livre se trouve dans le premier)

5. Demandez une/des fable(s) (celles sans nom dans la colonne « Readers ») !

Dernière mise à jour de la liste des lecteurs : voir ma dernière note dans ce fil
    Sachez que si je n'ai plus de vos nouvelles avant le 21 janvier 2007, j'attribuerai votre/vos fable(s) à quelqu'un d'autre.

(BC admin link)

6. [b]AVANT d'enregistrer :
    Merci de lire les notes sur l'enregistrement (en anglais). Vous pouvez également lire la section de la page wiki Comment Enregistrer

Paramétrez votre logiciel d'enregistrement comme suit :
    Débit binaire (« Bit Rate ») : 128 kbps
    Fréquence de l'échantillon (« Sample Rate ») : 44.1 kHz, de préférence. On peut aussi accepter 32 et 22.5 kHz.

7. PENDANT l'enregistrement :
    Assurez-vous de dire ceci au début et à la fin de votre enregistrement :

Au début de l'enregistrement (introduction)

• « Ceci est un enregistrement LibriVox. Tous nos enregistrements appartiennent au domaine public. Pour vous renseigner à notre sujet ou pour participer, rendez-vous sur librivox POINT org »
    • Si vous le désirez, ajoutez :
      Enregistré par [votre nom], [votre blogue, balado/podcast ou adresse Web]"
    • Puis, dites :
      "Fables de La Fontaine, livre second, de Jean de La Fontaine. Fable ##, [titre]"

À la fin de l'enregistrement

• À la fin d'une partie, dites :
      "Fin de la fable ##, [titre]"
    • À la fin du livre, dites (en plus) :
      "Fin des « Fables de La Fontaine », livre second, de Jean de La Fontaine."

Merci de laissez 5 secondes de silence à la fin de votre enregistrement

Pensez, régulièrement, à jeter un coup d'oeil à ce fil de discussion pour voir s'il y a des mises à jour !

8. Après l'enregistrement :
    Sauvegardez les fichiers sous
    128 kbps MP3

fables_02_##_lafontaine.mp3
    (tout en minuscules).
    NB : ## est le numéro de votre fable. Exemple de nom de fichier : fables_02_01_ lafontaine.mp3
    NB : le « 02 » indique que c'est le livre deuxième.

Étiquettes ID3 V2 (« ID3-tags »)
    (Pour en savoir plus sur les étiquettes ID3, aller sur notre page wiki (en anglais) : http://librivox.org/wiki/moin.cgi/WhatIsID3)
    Ajoutez ces étiquettes à vos fichiers .mp3 (la façon de faire dépend du logiciel que vous utilisez. Si vous ne savez pas trop comment faire, envoyez-moi un message).
    Merci de faire attention aux majuscules et minuscules !

Titre : ## - [Titre de la fable] (par exemple : 01 - Contre ceux qui ont le goût difficile)
    Artiste : Jean de La Fontaine
    Album : Fables de La Fontaine, livre second

Ne vous souciez pas des étiquettes pour le genre et le numéro de piste, celles-ci seront automatiquement ajoutées lors du catalogage.

Transfert des fichiers (enregistrements terminés)
    Le lien pour les fichiers peut être publié dans le fil de discussion (lien vers votre espace Web).

Vous pouvez envoyer les fichiers à votre adresse courriel par le site http://yousendit.com et publier le lien donné dans ce fil de discussion et/ou m’envoyer un « pm » (message privé).

Il me faudra les informations suivantes quand vous remettrez un enregistrement :
    - votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse dans le catalogue de LibriVox,
    - L'adresse URL de votre page Web (si vous en avez une)

Des questions ?
Publiez-les ci-dessous ou envoyez-moi un « pm ».

Last edited by ezwa on Fri Mar 23, 2007 12:17 pm; edited 18 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mme Denney

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 2:55 am    Post subject: Reply with quote

Oh la la, je suis la premiere!

S'il vous plait, j'aimerais bien lire

Le Lion et Le Rat
L'Oiseau Blesse d'une Fleche
Le Coq et le Renard

Merci beaucoup, Suzanne
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Thu Oct 19, 2006 5:06 am    Post subject: Reply with quote

Merci, Susan ! Les fables 6, 11 et 15 sont à vous.
Faris

PostPosted: Mon Oct 23, 2006 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Cool c'est parti pour le 2eme livre.
Je vais d'abord finir les enregistrements que j'ai à faire puis je reprend des fables.

à bientôt
diyan

PostPosted: Mon Oct 23, 2006 11:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je voudrais lire la fable 12, la colombe et la fourmi.
Back to top
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Tue Oct 24, 2006 5:27 am    Post subject: Reply with quote

La fable 12 est à vous, Diyan Razz
N'oubliez pas de me donner le nom que vous voulez voir figurer dans le catalogue de LibriVox (je compléterai la page du wiki pour qu'on ne vous le demande plus les prochaines fois) et votre adresse url, si vous en avez une. Bonne lecture !
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Wed Oct 25, 2006 6:24 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pris la fable 13.
frenchaudrey

PostPosted: Thu Oct 26, 2006 2:46 am    Post subject: Reply with quote

Des que je finis avec La Besace du premier livre, je reviendrais pour choisir quelques fables. Very Happy

~Claire
Back to top
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Thu Oct 26, 2006 5:19 am    Post subject: Reply with quote

Faris wrote:
... puis je reprend des fables. ...
frenchaudrey wrote:
... je reviendrais pour choisir quelques fables. ...
On vous en garde bien au chaud. Wink
JFruiz

PostPosted: Thu Oct 26, 2006 10:28 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous !

Librivox est un projet ambitieux et cela fait plaisir qu'il existe d'autres enthousiastes de la culture audio qui le soutiennent.

J'ai découvert ce site suite au message de Farix sur notre forum ici : http://forum.lavoixdusavoir.com/viewtopic.php?p=33

Notre concept est la diffusion audio des savoirs. Aussi nous avons penser que vocaliser les articles de Wikipedia sous la forme d'un podcast culturel communautaire pouvait être une expérience enrichissante. Nous diffusons chaque jour les articles programmés par les participants.

Notre projet est encore jeune mais il commence à se former. Déjà plus de 230 abonnés écoutent chaque jour le podcast "La Voix du Savoir". Pour en savoir plus, je vous invite à lire la génèse du projet : http://www.lavoixdusavoir.com/bienvenue-sur-la-voix-du-savoir

Alors n'hésitez pas à venir partager avec nous votre passion pour la diffusion audio de la Culture.

Effectivement, je pense qu'il serait intéressant que nous puissions coordonner des efforts dans la vocalisation de contenu culturel en français. Avez-vous des idées de ce qui pourrait être fait ?

Jean-François Ruiz
Mobile : +33 6 17 61 98 44
Tél : +33 870 444 484

http://my.ziki.com/jfruiz
Back to top
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Jean-François ! Désolée du temps de réaction.
Merci pour les informations sur la voix du savoir. J'espère que le projet se développera bien.
Je ne sais pas trop ce qui pourrait se faire au niveau francophone. Peut-être envisager une collaboration avec la BNF ou, du moins, leur proposer des enregistrements (faits par des bénévoles) des oeuvres qu'elle fournit sur son site ? C'est à voir.

Je m'en retourne aux fables : la 13 est finie (il y a l'une ou l'autre légère digression par rapport au texte. Si j'y arrive, je les corrigerai. Là, mon ordi s'est mis à ronronner et ce n'est pas possible).
Je lirai la 2 (Conseil tenu par les Rats).
Mme Denney

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 3:37 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour!

Le lien pour fable #6 est
http://download.yousendit.com/5A8A8EA74542EEB5

Susan Denney
www.susandenney.com
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 7:04 am    Post subject: Reply with quote

Merci Susan ! Very Happy

J'ai placé le lien pour pouvoir l'écouter. Rien à dire sinon un léger clic tout à la fin de l'enregistrement, à la fin du silence (ce qui n'empêche certainement pas d'apprécier la lecture. Moi, j'ai des clics ici et la dans mes enregistrements).
La 2 s'y trouve aussi.

Juste une petite chose. Pour les étiquettes ID3, ils manquaient le "é" et l'autre accent. Ce n'est pas grave si vous ne parvenez pas à mettre les accents, je peux le faire mais, avez-vous essayer de copier et coller les titres directement à partir du forum ?

Je prends la 18.
Mme Denney

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ca, c'est une bonne idee parce que je n'arrive pas a mettre les accents quand j'utilise iTunes. Je peux les faire avec Word. Je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas avec mes emails et avec iTunes. Nous avons une reunion de profs lundi et je vais demander comment les autres profs de francais mettent des accents dans leurs emails. Peut-etre que ca va ameliorer le probleme. Merci beaucoup, Susan
ezwa
LibriVox Admin Team

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

Tant que j'y pense, Susan, y a-t-il des oeuvres en français dont vous voudriez pouvoir disposer en format audio pour vos cours?
Post new topic   Reply to topic    LibriVox Forum Index -> Completed Projects All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum